Concept pédagogique
Notre concept pédagogique a pour but principal d’orienter et cadrer l’action éducative au quotidien. Nos valeurs, ainsi que la transparence avec les parents sont les principaux fondements de notre concept. La richesse de la diversité culturelle est reconnue et valorisée dans le respect des différences et de l’individualité de chacun.
Pour notre concept nous nous sommes inspirés de la pédagogie de Maria Montessori, docteur en médecine, spécialisée en anthropologie et en psychiatrie.
Par conséquent, nous favorisons la liberté d’apprentissage, tout en privilégiant le rôle de l’adulte dans l’éducation de l’enfant en l’accompagnant dans son développement et ses découvertes. Le tout se fait dans un environnement chaleureux, sécurisant et stable. Nos locaux ont été aménagés de manière épurée afin de permettre de grands espaces de jeux et une mobilité facile. La sieste se fait ponctuellement, dans un environnement calme et sécurisé.
Nos locaux sont agencées et équipés d’une kitchenette, de toilette avec un lave-main et d’une table à langer.
Les enfants sont confiés à un personnel qualifié, conformément aux recommandations imposées par l’OAJE. Les commandements suivants sont les lignes directrices de notre projet :
Pour notre concept nous nous sommes inspirés de la pédagogie de Maria Montessori, docteur en médecine, spécialisée en anthropologie et en psychiatrie.
Par conséquent, nous favorisons la liberté d’apprentissage, tout en privilégiant le rôle de l’adulte dans l’éducation de l’enfant en l’accompagnant dans son développement et ses découvertes. Le tout se fait dans un environnement chaleureux, sécurisant et stable. Nos locaux ont été aménagés de manière épurée afin de permettre de grands espaces de jeux et une mobilité facile. La sieste se fait ponctuellement, dans un environnement calme et sécurisé.
Nos locaux sont agencées et équipés d’une kitchenette, de toilette avec un lave-main et d’une table à langer.
Les enfants sont confiés à un personnel qualifié, conformément aux recommandations imposées par l’OAJE. Les commandements suivants sont les lignes directrices de notre projet :
- Les enfants apprennent de ce qui les entoure. Être un bon modèle (favoriser la socialisation, l’intégration au groupe et la communication)
- Valoriser régulièrement l’enfant (développer l’estime de soi)
- Montrer à l’enfant que ses idées et autres opinions sont toujours acceptées (apprendre le respect et l’écoute)
- Aider l’enfant dans ses apprentissages et stimuler sa créativité (en adaptant le matériel, les activités et le mobilier afin de favoriser l’autonomie)
- Prendre en compte le milieu social et culturel de l’enfant. Proposer des activités adaptées à son âge et ses capacités psychomotrices (éveiller sa curiosité, expérimenter le monde qui l’entoure et créer un lien de confiance avec les adultes qui l’encadrent et ses pairs qui l’entourent)